Comment profiter des apéros et barbeuc’ sans prendre un gramme ?

Avec les beaux jours, les apéros et les barbecues pointent le bout de leur nez… En sachant que l’été est aussi le moment des plages,  il semblerait que le timing ne soit pas optimal pour notre silhouette de rêve !

En effet, nous sommes obligés de reconnaître que ce genre de rassemblement sont aussi conviviaux que caloriques.

Pour ne pas faire flancher votre objectif « bikini », vous pouvez opter pour la solution suivante : ne plus sortir, refuser toutes propositions d’apéros, prétendre être devenu vegan le mois dernier, vous inventer une allergie à toutes matières grasses… C’est une solution envisageable mais quelque peu drastique et qui risque de faire fuir tous vos amis.

Nous allons donc vous proposer une solution plus réaliste et surtout un peu plus sympa. Pas question de vous priver de ces moments, tout est une question de choix !

 

****

Plutôt cidre ou cocktail  ?

 

« Tu viens boire un verre ? »

Il n’est pas rare d’entendre cette phrase plusieurs fois par semaine, surtout en plein mois de juillet, mais alors, vers quelle boisson est-il préférable de se tourner ?

Une chose est sûre, plus le degré d’alcool est élevé et plus la bouteille contiendra de calories. Un  gramme d’alcool équivaut à 7 calories (un gramme de sucre = 4kcal)

Concernant le vin : le vin sec est moins calorique, les vins blancs moelleux, liquoreux et les vins doux naturels (VDN) sont beaucoup plus chargés en sucres donc plus caloriques.

A volume égal, la bière est moins calorique que le vin (90 kcal VS 60 kcal). Pourtant une bière est plus calorique qu’un verre de vin (200 kcal VS 90 kcal) tout simplement parce qu’une bière a un volume environ 3 fois plus important qu’un verre de vin (330 ml VS 100 ml) à moins que vous preniez une pinte de vin ?!

 

Voici quelques comparatifs, des boissons alcoolisés pour 100 ml :

Cidre doux : 27,1 kcal

Bière brune/bière 4-5° : 35,3 kcal

Panaché (bière et limonade) : 36,3 kcal

Bière 5-6° : 51,3 kcal

Vin rouge 9° : 52,8 kcal

Bière forte (+ de 8° d’alcool) : 62 kcal

Vin rosé, blanc, rouge 11° /champagne : entre 70 et 80 kcal

Sangria : 85,1 kcal

Liqueur : 196 kcal

Eau de vie/whisky/vodka/Rhum : 240 kcal

Gin  : 265 kcal

Pastis 274 kcal

Notre conseil est donc de limiter l’alcool, bien évidemment, mais surtout les quantités !

Optez pour quelque chose qui vous fait plaisir mais comptez vos verres 😉

 

****

500 ou 800 calories pour l’apéro du soir ?

 

Pour contrôler votre consommation, vous pouvez aussi vous repérer par rapport aux calories à  apporter à chaque repas.

Prenons l’exemple de Léa. Elle consomme habituellement 2000 calories par jour. Elle a un apéro de prévu ce soir et commence par consommer 2 verres de vin blanc. Est-ce déjà beaucoup de calories pour le dîner ?

Voyons cela simplement.

La répartition des calories totale sur une journée devrait suivre à peu près cette tendance :

25% pour le petit déjeuner,

40% au déjeuner,

10% pour le goûter

25% pour le dîner.

Laura a besoin d’environ 1800 calories par jour, elle a donc le « droit » à 450 kcal le matin, 720 kcal au déjeuner, 180 kcal au goûter et 450 kcal au dîner.

Donc avec ces 2 verres de vins blanc elle a déjà consommé 200 calories soit plus de la moitié de ce qu’elle devrait consommer le soir (450 kcal). Enfin, nous savons que l’alcool entraîne souvent une consommation de produits gras donc Laura risque de dépasser très largement les 450 calories attribuées au repas du soir.

 

****

Quelle charcuterie est la plus calorique ?

 

 

Qui dit barbecue dit grillades, saucisses et côte de porc… Mais quelles sont les viandes les plus caloriques ? Faisons un tour d’horizon.

Les moins caloriques : filet de bacon cuit, jambon cuit, jambonneau cuit, viande de grison, pastrami, andouille, andouillette, boudin blanc poêlé, jambon cru, coppa, fromage de tête, jambon en croûte.

Les intermédiaires : mortadelle, mousse de foie de porc, pâté de campagne, pâté de foie de volaille, saucisses cocktail, saucisse de Francfort, saucisson à l’ail, boudin noir poêlé, cervelas, chipolata cuite, lardons natures, merguez bœuf et mouton, saucisse de Montbéliard, lardons fumés cuits.

Les plus caloriques : saucisson sec, saucisse de Morteau, chorizo, rillettes pur porc, salami.

 

Le poisson reste la meilleure alternative !

 

les poissons maigres (qui ont moins de 5% de lipides)  : le bar, le brochet, le cabillaud, le colin, la daurade, la morue, la sole, la raie, la truite

les poissons dits mi-gras (entre 5 et 10% de lipides) : la sardine, le turbot, la carpe, le maquereau

les poissons gras (entre 10 et 15% de lipides) : le hareng, l’anguille, le thon et le saumon

****

Quelles sauces sont à éviter ?

 

Si vous avez appliquer tous les conseils ci-dessus vous éviterez un bon nombre de calories inutiles mais il serait dommage d’aller tout gâcher avec un petit pot de sauce. En effet, les sauces sont souvent riches en lipides et le compteur des calories peut très vite augmenter.

 

Voici un petit aperçu des calories pour 100 ml :

sauce tomate : 24 kcal

vinaigrette au yaourt : 45 kcal

moutarde : 60 kcal

ketchup : 100 kcal (peu gras mais sucré)

vinaigrette : 120 kcal

sauce béchamel : 225 kcal

pesto : 458 kcal

sauce tartare  :  516 kcal

mayonnaise : 692 kcal

La mayonnaise est 7 fois plus calorique que le ketchup !

 

Vous l’aurez compris il faut faire attention aux sauces, essayez de les faire vous même. Vous pouvez par exemple optez pour une sauce au yaourt pour accompagner vos plats et à proposer à l’apéro.

Un autre conseil pour donner du goût sans faire trop d’excès, c’est  de miser sur les condiments : épices, herbes aromatiques, curry, sel , poivre, tabasco, crème de soja…

Vous pouvez également remplacer les chips par des légumes et crudités : cornichons, tomate cerise, bâtonnets de carottes, chou fleur …

 

****

 

Un dernier conseil  : ne comptez pas double !

Si vous savez que vous avez un apéro ce soir, ne prévoyez pas un repas par la suite !  Misez sur un apéro dînatoire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *