Peut-on demander à notre corps de brûler des calories sans exercice physique ?

Métabolisme de base : qu’est-ce que c’est ?

Le métabolisme de base (MB) correspond à la dépense d’énergie quotidienne minimum permettant à l’organisme de survivre. C’est donc le nombre de calories dont le corps a besoin pour maintenir ses fonctions (respiration, maintien de la température corporelle, fonctionnement du cœur…).

En fait, c’est la quantité d’énergie qu’il vous faut pour survivre si vous restez allongé toute la journée !

photo métabolisme de base

.

 Bien sur, ce métabolisme de base varie d’un individu à l’autre. Il dépend surtout de votre masse musculaire mais aussi de votre taille, votre poids, votre âge, votre environnement… Il faut savoir que chez une personne moyennement active, le MB représente 60% de sa dépense calorique quotidienne. C’est à dire que 60% de l’énergie que vous apportez à votre corps est utilisé « juste » pour faire tourner le moteur

Exemple : Aymeric,  20 ans, 1,80 m pour 70 kg, a besoin de 1510 kilocalories pour « survivre », équivalent à son MB

Marica, 20 ans, 1,65 m pour 60 kg : 1320 kilocalories

De nombreux sites vous permettent de calculer approximativement votre MB. A savoir… les enfants ont un métabolisme de base 2 fois plus élevé qu’un adulte car leur corps requiert de grandes quantités d’énergie pour assurer leur croissance.

food-salad-healthy-vegetables

.

Pourquoi manger moins (de calories) que son MB en requiert fait grossir?

.

Vous êtes beaucoup à penser que si vous mangez moins (voire pas du tout) vous allez perdre du poids efficacement et sur le long terme. Hum hum… C’est bien plus compliqué que ça. Quand on réduit son nombre de Kcal quotidien on oblige l’organisme à passer en mode « économique » car il ne peut pas être au four et au moulin, tortionnaire que vous êtes! En effet il ne peut pas assurer vos fonctions vitales ET votre cours de Zumba ou votre jogging. Il s’en tient au strict minimum… vos fonctions vitales.  Plus la restriction calorique est sévère, plus le métabolisme de base ralentit par protection.

Exemple des régimes de moins de 1000 calories par jour. 1000 Kcal c’est forcément en dessous de votre métabolisme de base, à moins que vous soyez un grand-père de 90 ans, de 1,65 et pesant 50 kgs (Calcul à l’appui!!). Cet exemple de régime peut provoquer, en très peu de temps, une chute de l’activité métabolique de 45% !

ventre métabolisme de base

Encore plus inquiétant, à chaque fois que vous tentez un régime, vous diminuez votre métabolisme de base.  Donc allez devoir fournir encore plus d’efforts que la fois précédente pour perdre du poids. Les femmes qui ont subi 10 régimes dans leur vie ne dépensent donc plus qu’une quantité très faible de calories au quotidien. L’organisme active son « mode famine » et, après cette période de restriction calorique. Notre corps dont le métabolisme basal aura été diminué, stockera beaucoup plus facilement du fait d’un MB plus bas qui n’éliminera plus assez naturellement.

En fait, votre corps n’est pas fou. Il ne reçoit plus assez d’aliments donc il se met en mode éco (comme votre iphone en dessous des 20% de batterie). Et après, si vous avez le « malheur » de lui apporter un burger, ou même une assiette de pâtes, il va les stocker immédiatement pour surtout ne pas se retrouver une fois de plus dans cette parfaite galère

.

Quels impacts sur la santé?

.

Lorsque vous n’apportez plus assez d’énergie à votre corps, il se protège en mangeant ses réserves de glucose (essentielles pour le cerveau) en se fournissant dans les protéines du muscle. Ce qui signifie que vos -2kgs sur votre balance sont en réalité associés à un bout de biceps et un grand verre d’eau. De plus, ces régimes ont des conséquences désastreuses sur votre santé : un système immunitaire affaibli, un système digestif ralenti, une frilosité, une fatigue excessive, une perte de cheveux, un dérèglement hormonal…

Donc pour faire simple et volontairement alarmant, en adoptant un régime (avec un terme pareil, on est déjà mal parti) 1000 calories : vous perdez de la graisse ET du muscle. Vous diminuez votre MB, et ensuite vous reprenez uniquement de la graisse (en quantité plus importante). Puis pour le prochain régime vous dépenserez encore moins au quotidien… en effet, miraculeux ces régimes.

Encore un super bonus !! Les régimes affectent également les os en diminuant leur densité. Selon une étude américaine, les femmes qui suivent un régime voient leur densité osseuse diminuée de moitié… Inutile de poursuivre l’argumentaire sur l’ostéoporose et la fracture du col du fémur à 60 ans ??

photo-plage métabolisme de base

.

Peut-on augmenter notre métabolisme de base ?

.

Parlons un peu plus positivement des actions à mettre en place right now !!! On a compris que notre corps dépense de l’énergie pour ses fonctions vitales, même en dormant. Nous avons donc tout intérêt à augmenter notre métabolisme de base pour que notre corps dépense plus au quotidien.

Comme vu précédemment le MB de base dépend surtout de notre masse musculaire.  Ce qui explique qu’il est plus élevé chez les hommes, car oui, oui, les hommes ont une musculature plus importante que nous les femmes. Il faut savoir que nos muscles représentent 50% du poids corporel et donc qu’ils sont énergivores. Plus on a de muscles et plus le métabolisme basal est important.

On pourrait prendre l’exemple des voitures. Comparons la Lamborghini et la 206 de chez Peugeot. La première consomme bien plus que la 2ème même à faible allure. En effet, la ‘Lambo’ est une voiture puissante et lourde grâce à un gros moteur (3 ou 4 fois notre petite 206) qu’on alimente avec beaucoup d’énergie.

Donc plus vous augmenterez la puissance de votre machine plus elle consommera, même en dormant. Pour cela il faut lui apporter l’énergie nécessaire en mangeant (pour l’instant on a pas trouvé mieux). De cette façon, vous augmenterez votre masse musculaire et vous entendrez vos copines dirent « on mange la même chose, on fait les mêmes entraînements et pourtant je prend du poids et pas toi ».

 

 
← Retour au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *