Les rituels pour cajoler votre sommeil

Suivez de petits rituels avant d’aller vous coucher afin de cajoler votre sommeil

Bien dormir est une fonction essentielle pour notre activité cérébrale la journée et pour la récupération de notre organisme.

Être fatigué ne suffit pas à s’endormir. Notre esprit doit aussi être en condition de sommeil. L’organisme et le cerveau vont reconnaître nos habitudes et les éléments qui préparent à aller se coucher. Plutôt que de prendre des somnifères qui ne doivent être qu’un moyen exceptionnel, des rituels simples peuvent favoriser un endormissement rapide.

Après avoir mis en pratique les conseils basiques qui sont de ne pas boire de café après 17h (50% de la caféine et toujours présente dans notre organisme à 23h), d’opter pour des repas légers le soir ou encore de ne pas faire de sport après 20h, tout est une question d’habitude pour construire un rythme régulier avant de se coucher et régler son horloge biologique.

Prendre l’habitude d’écrire sur papier le soir est un exemple pour mettre son esprit dans de bonnes dispositions. L’acte d’écrire nécessite de se poser et de se relaxer en prenant le temps de la réflexion. Écrire une lettre à ses proches, mettre noir sur blanc le bilan positif de sa journée ou encore écrire une histoire sont autant d’idées pour trouver l’inspiration.

5 minutes seulement d’écriture tous les soirs serait un bel objectif.

La lecture ensuite joue le même rôle que la méditation : elle nous aide à penser à autre chose que nos tracas de la journée qui vient de s’écouler. Elle relaxe car elle nous plonge dans une histoire nouvelle et nous pousse à être dans les meilleures conditions pour lire paisiblement.

15 minutes de lecture répétées tous les soirs à faible luminosité vous permettront de concentrer votre esprit sur le moment présent.

Boire une boisson chaude comme les tisanes ou les verveines aide à mieux digérer et s’endormir (nos grands-mères ont de super concoctions d’ailleurs, demandez-nous si vous voulez leurs astuces!).

Ce qui entre en jeu dans tout ces conseils est de construire votre rituel autour de l’acte qui vous convient le mieux pour envoyer des signaux à votre cerveau. Lui dire qu’il est temps d’aller se reposer!

N’hésitez pas à bâtir votre propre mix: préparez une boisson chaude le soir et buvez-là en lisant quelques pages par exemple. Éloignez-vous si possible des écrans après une certaine heure puisqu’ils vous stimulent et vous maintiennent éveillés.

Vous avez d’autres rituels qui fonctionnent? N’hésitez pas à les commenter ci-dessous.

.

 ← Retour au blog

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *