Les 9 habitudes fitness essentielles de Marc-Antoine

Lorsque l’on se passionne de trouver la solution la plus efficace pour aider les autres à être actif au quotidien et le rester, il est très récurrent de  prendre du recul sur sa propre situation, son propre mode de vie. Etre coach et constater les efforts et réussites de ses coaché(e)s amène à se poser la question de ce que l’on peut améliorer soi-même dans sa démarche fitness.

Le sport et l’activité physique en général ont toujours fait partie intégrante de ma vie. Tellement que je peux en ressentir les effets physiques et psychologiques si je les laisse de côté pendant quelques temps. Je suis alors plus fatigué, de moins bonne humeur, plus susceptible et avec l’esprit moins clair. Mais d’autres priorités, tout aussi satisfaisantes et surement plus importantes à l’heure actuelle, au niveau professionnel comme personnel, ont apporté certains changements à mon mode de vie actif. Mais sans jamais le remettre en question.

L’important fut de trouver les moyens de tout se faire combiner, sans qu’être actif  devienne une contrainte. Alors je vous donne ici 9 de mes habitudes fitness qui me permettent de réaliser cela.

1 – Ne pas programmer de séances de sport au réveil le matin.

Je suis bien meilleur à faire de l’exercice le midi ou en fin d’après-midi et j’y prends plus de plaisir. Si je ne me mets que des séances le matin, c’est un grand risque que la séance saute. Et que je me sente coupable de ne pas l’avoir fait.

2 – Utiliser le vélo ou le skateboard dès que possible.

Si rien ne m’en empêche, je me déplace en ville en vélo pour les trajets moyens (aller au travail, en rendez-vous). Et j’attrape le skateboard pour les trajets courts (café avec des amis, la petite course au supermarché du coin). Et lorsque ce n’est pas possible, j’essaye de marcher au maximum. Comme sortir du métro et finir à pied plutôt que de faire un changement pour 1/2 stations !

3 – Travailler debout.

Pour une dizaine d’euros, il a été possible de créer un bureau surélevé parfait pour soulager les jambes et le dos d’une position assise trop longue. Au point de parfois ne pas m’asseoir de la journée à mon bureau !

fitness Bureau-Debout Stimul

Et il suffit de mettre une chaise sur une table sur laquelle poser son ordinateur, une pile de livres ou un carton.

4 – M’étirer tous les matins

Cette habitude qui a commencé comme un traitement pour un mal aux tendons du genou (plus de détails dans ce post précédent) s’est révélée pleine d’effets secondaires bénéfiques. C’est un véritable réveil musculaire. Ma flexibilité s’est beaucoup améliorée (et c’était pas gagné). Ca aide à la récupération et surtout c’est un moment « de vide » où je ne me concentre que sur le moment présent.

5 – Avoir appris à aimer les « circuits » cardio 

Par le passé, j’étais plutôt du genre à favoriser le sport à l’extérieur. Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir le temps pour ça. J’ai donc commencé à tester des entraînements cardio à l’appartement. J’ai acheté un tapis fitness, quelques poids. Et surtout j’ai imprimé plusieurs circuits (celui-ci est mon favori) qui sont toujours à portée de main. L’avantage que j’y trouve c’est que c’est très facile à faire chez moi (pluie, neige, froid,… plus d’excuses !), ça peut être très court quand je rentre tard ou que je manque de temps et ça me permet de conserver une condition physique. Même quand je remplace une session de running ou de vélo avec, c’est une vraie satisfaction d’avoir fait mes 20-30min sous forme d’un circuit de 6-8 exercices.

6 – Monter les 4 étages jusqu’à l’appartement par les escaliers

Je suis d’accord, ce n’est pas évident de forcément valoriser l’acte de monter quelques étages à pied. On ne voit pas immédiatement le résultat, on n’a pas forcément l’impression de faire de l’exercice… Mais est-ce que vous ne vous êtes pas déjà retrouvé au 1er étage à attendre l’ascenseur ? En se félicitant à chaque fois de l’avoir fait, en constatant au bout de quelques mois que certains amis sont essoufflés en montant ainsi et pas moi, en ayant pris le réflexe, ce qui était au départ un effort est maintenant devenu indispensable ! Tout comme pour le métro au lieu de marcher quand c’est possible, je culpabilise désormais de prendre l’ascenseur.

7 – Me mettre un objectif de temps en temps pour laisser un esprit ‘fun’ à ma routine

Je planifie de temps en temps de participer à une compétition (la dernière était le semi-marathon de Boulogne) ou de partir en week-end sportif (surf, ballade en montagne,…). C’est une sorte de récompense de tenir mes habitudes. C’est social et ça donne envie de continuer en attendant la prochaine.

fitness Surf

8 – Placer au moins 1 entraînement « dur » par semaine

Que ce soit de la course par intervalles, une séance longue de fitness/cardio, un match de basket, je me prévois de faire un entraînement par semaine où je me pousse à fond et je transpire toute l’eau de mon corps. Pendant ces séances je vois les résultats de mes efforts le reste de la semaine. Car je me dis que je ne pourrais pas pousser aussi loin sans le maintien de ma condition le reste du temps. Et ce sont mes séances « performances », celles où j’essaye de progresser, de me fixer de nouveaux objectifs, de courir un peu plus loin, de pédaler un peu plus longtemps. Ca fournit un vrai boost au moral.

9 – Diversifier mes activités sportives

En plus de quelques événements ou sorties sportives de temps en temps, afin de briser la routine, j’essaye de varier mes activités. Récemment, j’ai découvert le Square Eugène Varlin, avec une ambiance très sympa, qui permet de faire quelques exercices de musculation ou fitness en plein air. Je n’irais surement que quelques fois mais en attendant… ça change !

.

Chacune de ces petites choses n’est pas révolutionnaire. Mais l’accumulation de toutes fait que je mène une vie active et que, surtout, j’arrive ainsi à combiner une vie personnelle et professionnelle intense avec mon activité physique, sans que ce ne soit une contrainte. Ca reste toujours un plaisir. Le principal est fait dans les marges de mon quotidien, c’est simple mais c’est absolument vital pour moi.

.

 ← Retour au blog