Excès de l’été, comment repartir du bon pied ?

La cloche a sonné… Finis les apéros, les après-midi farniente, les barbecues… On range les claquettes, les shorts, les maillots pour laisser place aux tailleurs, aux mugs de café, aux brief’ du lundi…

Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée est synonyme de morosité, de stress, de fatigue. Evidemment les vacances sont faites pour se détendre, pour faire une pause dans notre vie à 100 à l’heure, pour profiter sans trop de contraintes.

Oui mais voilà… Après avoir crié haut et fort « tout est permis, c’est les vacances », vous vous demandez « comment je vais rattraper 2 mois d’hygiène de vie déplorable ? ». Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Commençons par faire un état des lieux.  Tout d’abord le positif : vous êtes bronzés, vos cheveux ont blondi, vous avez rechargé vos batteries, vous avec un sourire ultra ‘bright’, vous avez un tas de choses à raconter à vos collègues de boulot …

Continuons avec la partie un peu moins réjouissante : vous êtes très loin des 3 séances de footing par semaine de milieu d’année, vous ne vous étiez pas rendus compte des 3 “petits” kilos pris (le costume 3 pièces ne pardonne rien comparé à votre robe de plage), vous êtes en permanence fatigué et déjà débordé par les tâches quotidiennes à venir !

Comment rectifie-t-on le tir ? Comment repart-on du bon pied ?

Voici 4 exemples de situation dans lesquelles vous vous retrouverez peut-être.

***

Martine, “Cet été, j’ai lâché mes chaussures de running pour ma bouée Flamant Rose, comment reprendre ?”

Notre conseil -> Fixez-vous des Objectifs d’activité physique réalistes !

Passez de « 2 heures de Mojito-piscine » par semaine à 3 footings du jour au lendemain est voué à l’échec ! Ce n’est pas pour rien que les salles de sport sont pleines à craquer en octobre et vide en novembre, donc on  y va crescendo par exemple :

Semaine 1,2 et 3 : 10 minutes de muscu le lundi UNIQUEMENT !!

Semaine 4,5 et 6 : 10 minutes de muscu le lundi + 20 mins de footing le mercredi…etc

-> Avant de vouloir augmenter la fréquence ou la durée de vos séances, assurez-vous que celles-ci tiennent dans le temps !

***

Héloïse, “Il me semble que j’ai de vieilles baskets et un débardeur noir”

Notre conseil -> Faites le point sur votre matériel sportif !

Quand changer ses chaussures de running ? Avant de vous lancer dans la quête du corps parfait, il est important de faire le point sur votre matériel sportif, et notamment vos chaussures, qu’il faut changer tous les 800 kms. Par exemple : si vous achetez des chaussures le 1er septembre et que vous courez 2 fois par semaine 10 kms, il faudra alors changer vos chaussures mi-juin. Le plus gros risque que vous encourez est de ne pas avoir assez d’amorti et de ressentir des douleurs articulaires qui pourraient vous obliger à  vous arrêtez. Pour connaître les 6 signes d’usure d’une chaussure c’est par ici ! Faites également le point sur vos tee-shirt, shorts, chaussettes, brassières, chronomètre, tapis de sol, haltères et rassemblez tout au même endroit ! 

***

Jacques, “Les affaires de plage, la maison en désordre, je suis perdu”

Notre conseil -> Faites du tri et jetez ce dont vous n’avez plus besoin

Entre les fournitures scolaires, les nouveaux vêtements, les affaires de plage, la rentrée est synonyme de désordre dans la maison. Profitez-en pour faire un tri entre ce qui est cassé, ce qui ne sert pas, ce qui pourrait servir à quelqu’un d’autre, ce que vous utilisez quotidiennement … Faire du tri et jeter est une véritable thérapie mais nous n’en sommes pas tous capables, cela à même un nom, il s’agit de la syllogomanie, cela serait différent du TOC et s’apparenterait à la peur de prendre la mauvaise décision.

Le rangement permet d’éclaircir nos idées, de tout remettre à plat, de prendre un nouvel élan dans nos projets, “une maison rangée amène un esprit apaisé” Comment faire ? Posez-vous cette question : “si je n’avais pas cet objet, est-ce que j’essaierai vraiment de l’obtenir ?”

***

Hugo “niveau légumes : la tomate dans les burgers ça compte ? »

Notre conseil -> Faites le plein de vitamines : matin, midi, soir

Kebab, frites, pizza, beignets, churros, (pomme), burger, cookies… Une chose est sûre vous avez fait le plein d’acides gras trans et de graisses saturées (voir notre article précédent ici). Et concernant les vitamines, vous n’en avez quasiment pas eu car les fast-foods sont des produits transformés et contiennent très peu de produit frais, comme les légumes. Il faut donc avoir un apport de vitamines à tous les repas. 

Au réveil : un verre d’eau froide avec du jus de citron ;

Au petit déjeuner : 1 fruit entier ;

Déjeuner : 50% de votre assiette doit être composée de légumes + un fruit en dessert ;

Collation de 16h : un fruit entier ;

Dîner : 50 à 75% de votre assiette sera composée de légumes

***

PS : Si vous vous retrouvez dans toutes ces situations, contactez nous d’urgence, le coaching Stimul est fait pour vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *