Comment perdre du poids grâce à la douche froide ?

En plein hiver, écrire un article de blog sur les bienfaits de la douche froide peut paraître surprenant. Pourtant, nous allons vous expliquer comment ce geste quotidien peut vous changer la vie.

Pour les douches, il y a la team du matin et la team du soir ! Relaxante pour certains et vivifiante pour d’autres. Mais en ce qui concerne la température nous sommes majoritairement d’accord, nous préférons les douches chaudes.


Mais alors, comment la douche froide peut nous faire maigrir ?

****

En réalité, la douche froide ne vous fera pas maigrir mais dépenser plus de calories. Lorsque vous prenez une douche froide, la température votre corps va subitement chuter, votre organisme va alors tout faire pour maintenir votre corps à 37° en produisant de la chaleur.

Pour produire de la chaleur, le corps va utiliser les graisses brunes dites « bonne graisse ». La graisse brune brûle les calories au lieu de stocker les lipides comme la graisse blanche. Elle a pour but de produire de la chaleur et ainsi éviter l’hypothermie. Pour augmenter cette quantité de bonne graisse, rien de tel que de passer 10 minutes par jour à frissonner (une douche en dessous de 16 degrés).
La graisse blanche est, quant à elle, assimilée à de la mauvaise graisse.

Comment s’y prendre ? Commencez votre douche à 38°. Au bout de 2-3 minutes commencez à réduire progressivement la température en plaçant le pommeau de douche au niveau de vos pieds. Vous remonterez progressivement vers votre tête. Essayez de tenir entre 3 et 5 minutes à une température d’environ 30° dans un premier temps, 20° plusieurs jours après pour finir par 14°. Bon courage.

****

Quels sont les autres bienfaits ?

Moins déprimé, plus dynamique !

L’eau froide envoie une quantité impressionnante d’impulsions électriques vers le cerveau, à partir des terminaisons nerveuses périphériques, ce qui pourrait avoir un effet anti-dépresseur. Il y en a notamment beaucoup en haut des épaules, entre les deux omoplates donc laisser le pommeau un peu plus longtemps sur cette zone.

Une énergie tout au long de la journée. En effet, le choc subi par le corps au contact de l’eau froide va activer la production d’endorphine. Tout choc subi par l’organisme active la production d’ endorphines.

Activation du système immunitaire

L’eau froide renforce les cellules immunitaires et lutte contre le processus de vieillissement du système immunitaire appelé l’immunosénescence.  Cette exposition au froid augmenterait le nombre de cellules blanches (lymphocytes, cellules T tueuses, cytotoxic T lymphocytes) et par conséquent la réponse immunitaire à toute sorte de pathologies !

Savez-vous que les ours polaires qui se baignent dans les eaux glacées ne ont que très rarement malades ?  Et qu’en suède les enfants font même la sieste dehors (emmitouflés évidemment) ?

****

Meilleure endurance pour les sportifs ?

Après une séance de sport, il faut attendre au moins 15 minutes avant de prendre une douche. Votre température corporelle doit progressivement redescendre à 37° et il faut vous ayez arrêté de transpirer.

Après un effort physique, il est intéressant de prendre une douche froide. En revanche, ne commencez pas par un jet d’eau froide directement, vous risqueriez de faire subir à votre corps un choc thermique peu agréable. Commencez par vos 38° habituels puis peu à peu, baisser la température de votre douche.

Un des bienfaits du froid pour les sportifs est l’augmentation naturelle du niveau de testostérone et donc permet d’encaisser des entraînements plus difficiles, renforce votre mental, favorise la construction du muscle, améliore l’endurance, facilité la cicatrisation…

De plus, la douche froide va diminuer l’inflammation. Sans surprise, car une des premières choses que l’on fait lorsque l’on se fait mal c’est d’appliquer un sachet surgelé de petit pois. Enfin, le froid va permettre d’éviter les courbatures en régénérant le muscle plus rapidement.

Et pour améliorer la circulation du sang, rien de tel que…

****

La douche écossaise !

Une douche écossaise est une douche pendant laquelle on alterne eau chaude puis eau froide ce qui permet notamment une amélioration de la circulation sanguine et une amélioration du sommeil.

1.Commencez par vous doucher à votre température habituelle

2.Passez lentement à l’eau froide en commençant par le bas du corps

3.Commencez par le bas de votre jambe droite, côté extérieur de la cheville. C’est le point le plus éloigné du cœur. Remontez doucement puis passez à la jambe gauche.

4.Puis vient le tour des bras : commencez par le dos de la main droite jusqu’à l’épaule, puis des aisselles jusqu’à la paume de main. Puis passez au côté gauche.

5.Passez le reste du corps sous l’eau froide. Répétez toutes les étapes avec de l’eau chaude et terminez par une douche froide.

****

Les Finlandais utilisent ce concept qui consiste d’abord à transpirer dans un sauna, puis sauter dans l’eau glacée d’un lac. Il en est de même pour les Russes qui plongent dans des rivières glacées pour la santé du corps et de l’esprit. Les Japonais, eux aussi, se mettent sous une cascade d’eau gelée pour nettoyer l’esprit. Les douches froides sont donc juste un retour à la nature et n’oublions pas que pendant des siècles, les gens se lavaient à l’eau froide.

Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour.

John C.Maxwell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *