Comment atteindre rapidement votre objectif de 10 000 pas quotidiens ?

Marcher 10 000 pas par jour

L’Organisation Mondiale de la Santé l’affirme : pour être en bonne santé, il faut marcher 10 000 pas par jour. En moyenne, nous en faisons entre 4000 et 6000.

Autant être clair, pour vous assurer d’atteindre les 10 000 pas quotidien, à moins d’être postier, il faut à un moment donné ou à un autre faire de l’activité physique. Par exemple, un running de 30 minutes permet très facilement d’atteindre ces 10 000 pas. En extrapolant, il faudrait donc faire un running de 30 minutes tous les jours pour atteindre les objectifs hebdomadaires de l’OMS.  Là, cela devient une autre histoire ! On comprend vite pourquoi 80% des 18-64 ans n’atteignent pas ce seuil.

Trois solutions pour marcher 10000 pas par jour :

.

1) Cherchez à amplifier vos trajets et vos déplacements pour marcher et bouger plus!

Par exemple, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur,  descendez un arrêt de métro plus tôt pour rentrer du travail… (un article du quotidien Metro vous donnera de l’inspiration).

2) Pratiquez une activité à forte « teneur en pas » autre que le running et dans laquelle vous prenez du plaisir.

.

3) Variez les plaisirs et mixez les deux.

.

Trouver des astuces pour atteindre l’objectif au quotidien

En effet, si vous êtes dans la seconde situation, voici les conseils des coachs StimuLab pour pratiquer des activités à forte « teneur en pas ». Ils ont indiqué pour chacune d’entre elles la correspondance en nombre de pas. Vous pouvez maintenant construire vos programmes de quantified self pour cette nouvelle rentrée !

  • Le vélo : 20 minutes de vélo par jour c’est l’équivalent de 3 000 pas. Voilà de quoi atteindre son objectif en rentrant d’afterwork en vélo ou Vélib plutôt qu’en voiture ou transport en commun par exemple.
  • La danse : 1h30 de danse correspond à 3 000 pas. Inscrivez-vous à un cours de danse ou trouvez ceux qui se déroulent en extérieur comme sur les quais Saint Bernard à Paris ou au Gros Caillou à Lyon.
  • La natation : une minute de natation correspond à 96 pas. En pratiquant une demi-heure de natation, vous atteignez les 3 000 pas.
  • Le golf : bon… on est d’accord, tout le monde ne peut pas se permettre d’aller régulièrement au golf. Mais si vous êtes un véritable amateur ou qu’un golf se situe près de chez vous, sachez que la distance parcourue pour un golf de 18 trous est d’environ 8km soient à peu près 10 000 pas ! Le compte y est.
  • Une exposition d’art/un festival (et qui fait fureur si possible pour bien pouvoir piétiner) : vous n’avez jamais eu de courbature en rentrant des Solidays ou des Eurockéennes ? C’est que vous aviez pensé à vous étirer ! Plus sérieusement, les expositions, les concerts (debout) ou les festivals sont de bons moyens de se dépenser en parcourant des kilomètres de galeries ou en dansant sur le rythme de la musique. Incluez-les dans votre programme !
  • Le ping-pong : faites du ping-pong dans les parcs et les squares publics tout en profitant du beau temps et en attendant que vos enfants terminent leur château de sable à côté. On vous révèle la liste des lieux pour pratiquer le tennis de table à Paris.
  • Le roller ou le skate : vous habitez proche de votre lieu de travail mais trop loin pour y aller à pieds ? Allez-y en roller ou en skate ! Sinon, tous les vendredis soir, c’est la rando-roller dans les grandes villes de France. Une bonne occasion de pratiquer une activité physique avec un collectif (jusqu’à 25 000 personnes à Paris par exemple !).

.

 ← Retour au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *