Commencer une activité physique chez soi avec des vidéos de sport et fitness

Une solution pour commencer une activité physique, avant même d’acheter du matériel ou de s’inscrire à une salle de sport, c’est de pratiquer des activités d’intérieur chez soi.

 

Les cours vidéos de sport et fitness

 

En effet, le web regorge de vidéos montrant des exercices de body combat, de zumba, de fitness ou de tai chi. C’est une opportunité qui s’ouvre pour les exploiter et commencer son activité physique chez soi devant sa télévision avant de découvrir de nouveaux horizons en extérieur.
Faire une activité physique chez soi, c’est aussi s’affranchir de toute contrainte matériel, logistique et temporelle. Vous gagnez en flexibilité, vous pouvez donc choisir quand réaliser votre activité physique. 30 minutes de libre avant de ressortir en rendez-vous ? Vous pouvez par exemple vous lancer sur une vidéo de 10 minutes d’activité physique. Rien n’offre autant de flexibilité pour faire du sport. Aucune pré-inscription n’est nécessaire, vous n’avez aucun coach en salle à qui vous risquez de poser un lapin !
Pourtant, je vais vous demander d’envisager tout l’inverse pour débuter, au moins pendant une période d’un mois. Vous devez oublier les avantages évidents d’une activité à domicile au départ ! C’est dur à dire et à accepter, mais c’est l’unique moyen pour vous de réussir à ancrer son activité. Sinon, vous allez tomber dans le confort de vous dire que vous pouvez repousser l’exercice puisque c’est court, en intérieur, à toute heure, sans matériel,… et la probabilité de faire s’amenuise.

 

Pendant un mois, imposez-vous uniquement de faire du sport un jour identique chaque semaine

 

En effet, le premier objectif pour commencer une activité sportive chez soi, c’est de tenir dans le temps. Avant même de vous poser la question de ce que vous pouvez faire. Vous n’avez en effet aucun compte à régler, vous n’avez rien payé d’avance, il faut donc une sacrée volonté pour y arriver seul.
Je vous propose donc d’ajouter un cadre strict pendant une courte période (un mois) et de ne pas rechercher immédiatement toute la flexibilité qu’offre une activité physique chez soi.
Ce que l’on propose lors de nos sessions de coaching, c’est en premier lieu d’informer son entourage que vous vous lancez dans une activité en solo chez vous. En informant vos proches, vous créez une attente de leur part et un sujet de conversation qui va les pousser à prendre des nouvelles. Implicitement, vous commencez donc à devoir rendre des comptes à quelqu’un. Votre fierté pourrait en prendre un coup si une semaine après que vous ayez annoncé votre volonté, rien ne s’est finalement passé.
Un autre élément qui a son importance, c’est la régularité bien entendu. Choisissez une fréquence et un jour identique chaque semaine pour votre activité physique. Par exemple, dites-vous que le mercredi est dédié quoiqu’il en soit à votre activité physique. Certes, vous perdez en flexibilité alors que c’est l’avantage même de pratiquer une activité chez soi mais cette restriction ne va durer que pendant une période réduite, le temps de créer une routine qui vous fera ensuite gagner en liberté.
Faites de ce jour choisi une priorité absolue. Notez votre activité physique dans vos agendas personnels et professionnels. Préparez vos baskets la veille au soir. Choisissez la vidéo de votre activité de la semaine suivante à la fin de chaque séance. Anticipez et prenez le temps de faire ces recherches lors de vos 1ères séances…

 

Ne vous pré-occupez pas de l’intensité de la séance sportive : recherchez le plaisir

 

Le dernier élément que l’on préconise, c’est de ne pas s’attacher à l’intensité de l’activité physique au départ. Qu’importe donc que vous fassiez 3 minutes ou 20 minutes de sport. L’important, c’est d’en faire et de tenir votre objectif d’une séance physique par semaine, un jour identique chaque semaine pendant un mois.

 

Après le premier mois, augmentez l’intensité !

 

Après un mois, votre objectif doit évoluer : l’enjeu va consister à augmenter en intensité. Si vous faites une seule séance par semaine, visez 45 minutes ou 1 heure d’activité par séance.

Nous échangeons avec vous des vidéos et cours en ligne que nos coachés utilisent :

Le « 7 minutes work-out » du New York Times :

Les + : facile d’accès, court, décompte du temps, possibilité de mettre sa propre musique à côté, réalisable dans un petit espace avec une chaise.
Les – : graphiques peu attrayant, pas de conseils sur la posture ou la réalisation des exercices, nécessite le wifi/internet.

Pour : une courte séance, introduire du travail de force/résistance, les voyages, les chambres d’hôtels, diversifier ses entraînements, l’exercice chez soi.

Retrouvez le cours ici.

Les cours Gym Direct de Direct 8 :

Partagé par Valentine, une Alumni Stimul. Des séances courtes (26 minutes) et complètes (échauffement/renforcement/étirement) pour pratiquer une activité physique chez soi.

Retrouvez les vidéos ici.

 

 ← Retour au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *