Cherchez l’exercice dans les marges de votre routine quotidienne

Bouger plus au quotidien sans le révolutionner

On aime partager nos conseils et astuces avec vous mais aussi quelques articles qui ont fait parler d’eux dans nos bureaux ! C’est le cas de « Find Exercise in Life’s Margins » par Nick Crocker et on vous en donne le principal juste ici.


Cet article aborde une situation que nous connaissons tous. On se dit qu’il serait bon que l’on soit un peu plus actif, soit en allant à la salle de sport, de yoga, en prenant le temps de marcher plus ou d’aller faire du vélo. Mais comme dans toute vie professionnelle et personnelle occupée, le quotidien se met en travers ! On finit le dossier urgent, l’un des enfants tombe malade, on voyage pour le boulot… et dans tout ce chaos, c’est l’exercice qui passe à la trappe. C’est même la réalité de l’exercice pour la majeure partie d’entre nous.

Et la vérité c’est que l’on aura pas « plus de temps la semaine prochaine » (vous aussi vous vous revoyez vous dire ça à la fin d’une journée bien remplie ?). Nous devons donc trouver une autre solution pour rendre ces résolutions possibles. Cette solution est de placer de l’exercice dans la routine quotidienne de votre vie. C’est la réussite assurée d’une meilleure productivité, performance et satisfaction au travail.

Tout d’abord, réévaluez vos attentes

Il n’y a pas de « petit » exercice. Tout compte ! Et si on place la barre trop haute dès le départ, on prend le risque d’avoir l’impression de cumuler échec sur échec. Pour faire simple, votre temps d’exercice de la semaine devrait être votre temps actuel + 5 minutes. Et la semaine suivante, vous ajoutez à nouveau 5 minutes… Prenez le temps et savourez ces accomplissements les uns après les autres, le but est véritablement de progresser petit à petit et non pas de courir un marathon dans 1 semaine.

Ayez la mémoire courte !

Ne vous laissez pas démoraliser parce que vous n’avez pas atteint votre quota aujourd’hui, laissez cela derrière vous et pensez à la suite: comment faire mieux demain ?

Le « moi » passé n’est pas le « moi » futur

Si vous en êtes ici de la lecture de cet article, c’est que vous êtes motivés pour adopter de nouvelles habitudes =). Donc oubliez que vous avez peut-être déjà essayé et que ça n’a pas marché. L’autocritique ici est contre-productive et croyez-moi vous en êtes capable. Je vous promet que ça va même être fun !

Planifiez de perdre une semaine chaque mois

Quand vous planifiez votre routine pour être plus actif, partez du fait que vous perdez une semaine chaque mois à cause de vos déplacements professionnels, vacances, sorties, maladies, et tout les imprévus de la vie. Cela vous permet de planifier en vous faisant réfléchir sur la façon dont vous rattrapez une mauvaise semaine et vous atteignez vos objectifs.

Ne corrélez pas votre exercice à un objectif de perte de poids

L’exercice et la perte de poids sont deux concepts à séparer. Le fait de faire plus d’exercice risque de vous empêcher de manger moins dans un premier temps parce que vous allez brûler plus de calories. Si vous commencez donc les deux en même temps, l’intensité risque d’être trop importante pour votre métabolisme (et très honnêtement, c’est pas très joyeux). Rappelez-vous que vous construisez une routine plus active, qui va perdurer et vous faire du bien, ce n’est pas une intervention courte. Donc une fois cette étape passée, vous aurez tout le temps et l’envie nécessaires de vous concentrer sur votre alimentation (et attention, je n’ai pas dit régime ici).

Prévoyez de prendre du plaisir et de rendre cette routine sociale

Au fil du temps, on ne voit plus l’exercice comme une difficulté ou une douleur. Ou si c’est le cas, on fait surement quelque chose de façon incorrecte et il faut y remédier. Si vous n’aimez pas faire du vélo par exemple, alors changez. Trouvez les activités qui vous plaisent. Marcher, faire du jardinage, aller à la salle d’escalade, ramer, faire du roller… Et si vous connaissez des amis que cela pourrait intéresser, invitez-les! La nature humaine valorise énormément ces connections et vous serez surement encore plus motivé. L’important c’est de faire de votre exercice un moment de plaisir.

Décortiquez votre environnement

Privilégiez les marches à l’ascenseur de temps en temps. Arrêtez-vous une station avant la votre en bus ou en métro et finissez à pied. Levez-vous et allez faire un tour lorsque l’on vous appelle sur votre mobile. Planifiez un rendez-vous par semaine qui se déroule en marchant si vous en avez la possibilité. Allez dans un restaurant sud-américain qui propose des soirées salsa après le dîner pour l’une de vos sorties mensuelles. Regardez ce qui vous entoure avec un regard d’enfant et la façon dont vous allez vous en servir pour atteindre vos objectifs.

A vous de jouer pour commencer à suivre un mode de plus sain.

.

 ← Retour au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *