Le café présente-il un intérêt pour notre santé ?

Vous êtes très nombreux à ne plus pouvoir vous passer de café. Nous visons ici les personnes qui prennent de vrais café serrés, pas de ceux qui jouent les petits bras à prendre des deca noisette.  A ce sujet, une étude a montré que les décaféinés, contiennent de la caféine dans 9 cas sur 10 ! Cependant, la quantité de celle si est 10 à 15 fois moins importante que dans un café classique.

 L’élément qui nous intéresse dans le café est donc la caféine. C’est un principe actif que vous pouvez également trouver ailleurs comme dans les sodas, le thé et le chocolat. On vous voit venir d’ici… prétexter un manque de caféine pour vous enfiler la tablette ne marchera pas. Les quantités de caféine contenu dans le chocolat sont moindres. Il vous faudrait 270 g de chocolat (soit quasiment 3 tablettes) pour avoir la quantité de caféine que vous apporte une tasse de café.

.

yurbt7w0bv

.

Action sur le corps?

Le vrai avantage du café c’est la rapidité avec lesquels nous en ressentons les effets. Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université de Barcelone montre que les effets de la caféine commencent seulement 10 minutes après ingestion. A noter que la quantité de caféine la plus importante dans le sang est atteinte 45 à 90 minutes après ingestion et que les hommes sont plus sensibles à cette substance.

La caféine va agir sur le système nerveux central comme un stimulant en diminuant la somnolence et en augmentant l’attention. Son action sur le cerveau est également démontrée. L’hypophyse (glande endocrine située dans le cerveau) va augmenter sa production d’adrénaline en augmentant le niveau d’attention et  à un pic d’énergie à tout l’organisme. Elle agit également sur le tube digestif en accélérant le transit ainsi que sur la filtration rénale en montrant un léger effet diurétique. Elle a également une action sur le système cardio-vasculaire puisqu’elle accélère les battements du cœur et la respiration.

.

 1hh5zhyi3f

.

Intérêt pour la santé?

Comme dit précédemment, la caféine a des actions sur le système cardio-vasculaire. Rétablissons tout de suite un mythe. La caféine augmente instantanément la tension artérielle (TA) mais à l’heure actuelle, aucune étude n’a réussi à montrer qu’elle augmentait la TA sur le long terme donc arrêtons de l’associer à Satan lorsqu’on s’adresse aux personnes hypertendues.

Il se pourrait également, que la caféine ait des vertus en cancérologieUne étude du National Cancer Institute (Etats-Unis) démontre la réduction de risque de différents cancers, en ne dépassant pas 5 tasses par jour ce qui pourrait accroître les risques de cancer du colon et de la vessie.

Un autre bénéfice du café concerne les personnes diabétiques. Une méta-analyse de 2014  démontre que plus la consommation de café est élevée, plus le risque de développer le diabète de type 2 diminue.  Ce phénomène n’est pas encore bien expliqué et la caféine n’en serait peut-être pas responsable. Il se pourrait que ce soient certains minéraux tels que le potassium ou magnésium soit mis en cause.

.

coffee-cup-working-happy

.

Action sur la performance physique ?

Beaucoup de sportifs comptent sur le café pour améliorer leur performance.  Effet placebo ? Il est vrai que le café diminue la sensation de fatigue. Cela peut présenter un réel avantage surtout sur des épreuves longues. Attention tout de même à ne pas masquer une réelle fatigue chronique et se mettre en danger en allant au delà de ses limites pouvant aller jusqu’au surentraînement. Réel avantage cette fois-ci, le café augmente les réflexes et les temps de réaction des sportifs par ses actions sur les neurotransmetteurs du système nerveux central.

Bon à savoir : la caféine est inscrite sur la liste du CIO. Elle est considérée comme dopant au delà de 12 microgrammes par ml d’urine ce qui équivaut environ à 12 expressos.

.

fhted9eq3b

 .

Action amincissante du café?

Les régimes miracles étant malheureusement toujours en vogue, on entend beaucoup de chose sur le café.  Il serait  responsable de la lipolyse, de la thermogenèse ou encore un véritable capteurs de graisses, mais qu’en est-il vraiment ? Alors oui, la caféine a pour effet d’augmenter le métabolisme (voir article précédent) mais 2 tasses de café vous feront brûler 20 calories… pas de quoi rentrer dans votre 36 !

Cependant il existe un réel lien indirect entre le café et la perte de poids. Votre café du matin vous donnera plus d’énergie, vous serez alors plus dynamique dans vos tâches quotidiennes, vous améliorerez votre posture et vous aurez surement plus de motivation pour une éventuelle séance de sport.

.

pm0qdtadin

 .

Différence avec le thé ?

Au niveau moléculaire aucune différence, la théine et la caféine sont en fait la même molécule. Les effets de la caféine avec un thé seront moindres car elle est 4 fois moins présente que dans le café. De plus, cette molécule est complètement bio-disponible dans le café ce qui signifie qu’elle est directement assimilable par le corps. Concernant le thé c’est en réalité les tanins qui retardent l’absorption de la théine c’est pourquoi on évoque un effet stimulant sur le long terme pour le thé et un effet coup de fouet pour le café.

.

4vhe7e68oe

 .

Contre indications et doses limites ?

Le café présente un intérêt pour la santé mais peut être nocif si les quantités avalées sont trop importantes. Les personnes particulièrement visées sont les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Pour une femme enceinte, il ne faudrait pas dépasser 200 mg de caféine par jour soit 2 expresso. Au delà de cette dose, cela pourrait induire un déficit de poids du bébé à la naissance.

Pour les enfants et adolescents nous sommes obligés de fixer une limite en fonction du poids. Il ne faudrait pas dépasser 3 mg par kilo de poids corporel soit 150 mg pour un enfant de 50 kilos. Ce qui signifie que si vous offrez une tasse de café à votre bambin de 15 ans, la quantité de caféine journalière sera dépassée, une tasse en contient environ 180 mg.

Pour les adultes la quantité est fixée à 400 mg par jour soit 4 expresso (3 tasses de 250 ml). En surdosage, et ce pour tout le monde,  vous vous exposer à certains risques. Vous pouvez souffrir de déshydratation (effet diurétique), de troubles du sommeil, d’irritation gastrique et à plus grande échelle de tachycardie et de troubles cardiaques.

Pour comptabiliser votre dose journalière de caféine n’oubliez pas d’ajouter vos boissons énergisantes et votre soda à la célèbre marque.

Le café à des vertus intéressantes, vous pouvez essayer progressivement et surtout sans aller dans l’excès. Évitez d’y ajouter 2 sucres ; il serait dommage de gagner du bénéfice à un endroit pour en perdre ailleurs. Notons qu’il est tout à fait possible d’y être sensible et de mal le supporter même sans avoir de souci de santé particulier..

.

What else ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *