Baromètre santé en entreprise

Amélioration de la performance globale, mieux vivre des salariés, baisse de l’absentéisme, réponses aux exigences réglementaires ou réduction des arrêts de longues durées et des inaptitudes sont autant de raisons à une prise en charge active de la santé de vos salariés. Le Baromètre Santé de Stimul et la donnée sont le point de départ d’une politique santé maîtrisée et durable. Il permettra d’établir la photographie de l’état de santé de vos salariés à l’instant T et permettra d’identifier les problématiques propres à l’entreprises ainsi que vos priorités en matière d’action santé. Sa récurrence vous garantit une vision claire et visible de l’évolution de la santé de vos salariés.

Un démarche d’aide à la décision


La méthodologie Stimul pour le Baromètre Santé en entreprise

1) Enquête qualitative et quantitative auprès de vos salariés

  • Questionnaires anonymes et confidentiels à travers la plateforme Stimul agréée données de santé (HADS)
  • Etude qualitatives auprès des salariés à travers l’intervention de l’équipe Stimul et des intervenants professionnels du réseau Stimul

2) Constitution d’un indice santé en entreprise

Constitution d’un indice santé permettant d’avoir une vision d’ensemble de la santé des salariés de l’entreprise et d’accentuer la compréhension des déterminants. Mise en perspective et comparaison avec les entreprises du même secteur permettant de situer l’état d’avancement des politique santé au travail.

3) Préconisations et plan d’action

Les résultats de l’enquête permettent de mettre en lumière les populations et les axes prioritaires en matière de prévention et d’accompagnement des salariés. Nous envisageons avec vos services des actions concrètes visant à l’amélioration de vos indicateurs clés : formations, actions médecine du travail, repérage précoce, programmes santé…