8 astuces pour réussir à mieux dormir

Le sommeil joue un rôle fondamental pour votre santé physique et mentale. Donc de bonnes nuits de sommeil vous permettent d’améliorer votre productivité, d’être en forme, de booster vos performances lors de votre exercice ou vos entraînements. Mais elles vous aident aussi à « être bien dans votre tête » en ayant un effet positif sur votre humeur, vos décisions, votre stress. Voici 8 astuces pour mieux vous endormir et passer une bonne nuit !

1 – Développer un rituel avant d’aller vous coucher

Développer un rituel permet d’habituer votre corps à passer en « mode nuit » et lui indiquer de se préparer au sommeil. Le but de ce rituel est d’accélérer votre endormissement et donc votre quantité de sommeil profond. Vous pouvez lire cet article spécifique pour trouver des idées de rituels à suivre.

2 – Prendre l’habitude d’aller se coucher à la même heure

A la suite du 1er conseil, instaurer une routine de coucher/lever aux mêmes heures tous les jours facilite le cycle naturel de récupération de l’organisme.

3 – Eteindre ses écrans 30 minutes avant d’aller se coucher

Les images qui défilent, la lumière forte, la stimulation rétinienne et le bruit sont autant de facteurs qui vous maintiennent éveillés ! Encore plus si vous tombez sur un article ou une émission qui vous passionne juste avant de sauter au fond du lit. Essayez d’éviter les écrans, la lumière forte et le bruit pendant les 30 minutes qui précèdent votre coucher.

4 – Ne pas trop chauffer sa chambre

La canicule empêche de dormir. En effet, la température idéale pour dormir se situe aux alentours des 18-19°C. Mieux dormir en chauffant un peu moins peut ainsi même vous faire gagner un peu d’argent !

5 – Etre raisonnable sur les quantités au dîner

Trop manger au dîner accroît la consommation d’énergie pour la digestion et rend plus difficile le laisser-aller dans un sommeil profond. Contrôlez les quantités et ne mangez pas trop lourd.

6 – Ne pas lutter plus de 20 minutes pour s’endormir

Si le sommeil ne vient pas au bout de 20 minutes. Ne luttez pas en vous retournant dans votre lit et en regardant le réveil toutes les 3 minutes. Cassez le cycle. Levez-vous pour aller boire un verre d’eau, notez les idées qui vous passent par la tête ou lisez quelques pages d’un livre. Ces quelques instants doivent permettre de reconditionner votre cerveau afin qu’il se relaxe et retourne dans un cycle d’endormissement.

7 – Faire une petite séance de yoga ou relaxation

Une séance (même courte de 5-10 minutes) va calmer votre esprit, vous pousser à prendre de grandes inspirations, vous amener à vous concentrer sur le moment présent et laisser de côté les éléments qui peuvent vous stresser. Rien de tel pour vous endormir ensuite. Trouver un exemple d’une telle séance guidée ici.

8 – Faire de l’exercice en journée

Etre actif et faire de l’exercice régulièrement vous aide à avoir un sommeil réparateur. Même si votre activité physique est le matin ou répartie par petits efforts tout au long de la journée. Pensez juste à bien faire cet exercice au plus tard 3 h avant d’aller vous coucher, cela risque sinon de vous tenir éveillé(e) !

 

← Retour au blog

2 thoughts on “8 astuces pour réussir à mieux dormir

  1. Le conseil n°6 est très intéressant ! Combien de fois je me suis retrouvé à lutter pour m’endormir, en ressassant les petits tracas de la journée… J’ai aussi un autre petit truc. On m’a offert un petit brumisateur qui diffuse une légère vapeur chargée d’huiles essentielles. Je le mets avant de m’endormir avec un bouquin. Je trouve qu’une bonne odeur et une atmosphère pas trop sèche aident à la relaxation. Qu’est-ce que vous en pensez ?

    1. Très bonne stratégie ! Si c’est celle qui marche, c’est effectivement la bonne. Au niveau de l’humidité, tout dépend naturellement de l’environnement et de la saison mais celle-ci devrait se trouver entre 30 et 50%, le point idéal étant de 45%.L’idée des huiles essentielles est très intéressante parce qu’avec le temps, cela devient un déclencheur. Le corps associe cette heure de la journée et cette odeur à l’endormissement donc lorsqu’elle est diffusée, le cerveau se mettra automatiquement dans un état favorable au sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *